Indépendance Libérale est un mouvement citoyen né à Woluwe-Saint-Lambert et issu, en 2012, d’une forte divergence de vues avec le MR concernant la politique communale. 

Porté par 2 échevines, 5 conseillers communaux et 2 conseillers CPAS, il participe à la gestion communale dans l'équipe de la Liste du Bourgmestre. Notre engagement politique est animé par un esprit où dominent le sens des responsabilités, la solidarité et l'égalité des chances.

Libéral :

(Notre définition)

Qui est favorable aux libertés individuelles, à la liberté de penser, à la liberté politique...

Le libéralisme pour nous

 

Le libéralisme est une attitude qui défend la démocratie et les libertés individuelles avec, pour corollaire, la responsabilité. Il lie droits et devoirs.

Le libéralisme met l’Homme au centre de ses préoccupations. L’idée maîtresse qui guide son action est l’autonomie, le bien-être, la dignité de chaque personne.

Il promeut l’esprit d’entreprendre, la créativité, l’audace, le sens de l’effort, la sécurité tant physique que matérielle ou juridique, nécessaires au bon fonctionnement de la société en général et de l’économie en particulier.

C’est encore et toujours le secteur privé qui fournit l’essentiel de l’énergie indispensable à la croissance. Le libéralisme est bien la seule « machine » à fabriquer des emplois. Il génère ainsi des richesses qu'il redistribue en favorisant la solidarité. Notre libéralisme se veut émancipateur et porteur de prospérité bénéficiant à chacun.

Nous, Indépendance libérale, adhérons à une économie de marché régulatrice.

Jean Tirole,  prix Nobel d’économie 2014 pour son analyse du pouvoir de marché et de sa régulation, l’exprime bien dans son livre « Economie du Bien commun »(Ed PUF) p.226-227 «  … l’Etat dans sa forme moderne fixe les règles du jeu et intervient pour pallier les défaillances du marché et non s’y substituer. (…) Il devient régulateur.  Il prend toutes ses responsabilités là où les marchés sont défaillants, pour créer une vraie égalité des chances, une concurrence saine, un système financier ne dépendant pas des renflouements sur argent public, une responsabilisation des acteurs économiques vis-à-vis de l’environnement, une solidarité au niveau de la couverture santé, une protection des salariés peu informés (sécurité au travail, droit à une formation de qualité), etc.».

 

Rôle de notre association à Woluwe-Saint-Lambert

A Woluwe-Saint-Lambert,"Indépendance Libérale" est la courroie de transmission politique entre ces valeurs et tous les citoyens.

Loin des démagogues et des populistes, chacun peut, par sa participation démocratique, participer à l'édification d'une société dont il est le premier concerné.

Rejoignez-nous !

Adhérer à "Indépendance Libérale" c’est partager nos idées, soutenir notre mouvement, être informé de la vie communale et des activités de Indépendance libérale.

Notre association « Indépendance Libérale » et les membres qui la composent sont en contact principalement avec ses membres et les habitants de la commune, pour écouter leurs préoccupations, trouver des solutions, convaincre par les réalisations du conseil communal en général et par celles de nos échevines et conseillers communaux, en particulier.

Au sein des réunions mensuelles de notre comité, nous partageons toute information susceptible d’améliorer le bien-être de nos habitants et, si nécessaire, nous relayons ces informations au niveau du Collège des Bourgmestre et échevins afin de mettre en œuvre des solutions, de la manière la plus appropriée.